Le stress et l’épuisement professionnel constituent une menace sérieuse pour votre santé physique, émotionnelle et mentale. N’attendez pas plus longtemps, demandez de l’aide dès maintenant ! Vous devenez trop stressé lorsque les demandes qui vous sont faites sont plus importantes que votre capacité à y faire face. Nous pouvons définir le stress comme étant les effets émotionnels, physiologiques et psychologiques causés par une accumulation de pression mentale générée soit de façon interne, soit de façon externe.
reduire l’anxiété à amiens
Lutter contre le stress et l’épuisement professionnel n’est pas une faiblesse
La dernière chose que la plupart des personnes qui souffrent d’un stress excessif admettront est le fait qu’elles souffrent des effets du stress, ou qu’elles ne peuvent pas gérer ce stress. Elles ont tendance à considérer comme une sorte de faiblesse le fait même d’admettre qu’elles sont soumises à un stress excessif dans leur vie. Cela peut sembler une faiblesse d’admettre à sa famille et à ses collègues de travail qu’ils sont soumis à une pression trop forte. Ils peuvent avoir peur que leur patron y voit un signe de faiblesse et/ou un signe qu’ils ne peuvent pas faire leur travail correctement.
Le stress et l’épuisement professionnel
Ces facteurs augmentent l’inquiétude et le stress du système nerveux, rendant une situation déjà mauvaise encore plus intolérable. Le stress peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut être causé par un certain nombre de choses différentes. Le stress se manifestera de multiples façons, mais n’oubliez pas que nous avons tous besoin d’une certaine quantité de stress dans notre vie pour pouvoir survivre, pour pouvoir faire notre travail et pour nous donner la volonté et l’énergie nécessaires pour faire face aux situations d’urgence. Le stress n’est pas seulement utile et nécessaire, il peut souvent être une force positive dans votre vie.
Le stress peut toucher et touche effectivement des hommes et des femmes de tous horizons, jeunes et vieux, riches et pauvres, quel que soit leur emploi, ou même si vous n’avez pas d’emploi. Le stress et ses effets n’ont aucun respect pour votre statut ou votre position, ou votre absence de statut, dans la vie. La plupart des stress émotionnels sont liés à ce qui peut arriver – « Et si ceci arrive, et si cela arrive ? Cela n’a rien à voir avec l’ici et maintenant. Le stress émotionnel est lié à ce que nous pensons pouvoir se produire dans le futur. En un mot, nous anticipons une sorte de menace pour notre bien-être. Ce sentiment, que quelque chose de menaçant va se produire, est le principal facteur à l’origine de la plupart des conditions de stress qui ont un effet aussi négatif sur notre vie.
Le stress est comme une maladie.
Vous pouvez l’attraper par les autres. Vous pouvez le transmettre. Vous pouvez en souffrir. Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître le stress et ses effets, et vous pouvez apprendre ce qu’il faut faire pour y remédier. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à souffrir du stress. Ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander ou de chercher de l’aide professionnelle Un stress excessif prolongé peut conduire à la dépression.
Le stress et l’épuisement professionnel et leurs effets sur votre corps
La dépression et le stress peuvent tous deux affecter le système immunitaire. Cela vous expose à certaines maladies physiques, comme le risque élevé d’une crise cardiaque. En période de stress ou de stress ressenti, nos glandes surrénales, qui sont situées au-dessus des reins, libèrent dans le sang les hormones Adrénaline, Noradrénaline et Cortisol. Ces hormones, qui sont également produites par les cellules nerveuses, sont des substances chimiques très puissantes et stimulantes, qui affectent le cœur et presque tous les organes de notre corps. La libération de ces substances chimiques stimulantes dans la circulation sanguine est essentielle pour nous. En période de danger, elles nous donnent l’énergie supplémentaire qui nous aide à fuir, ou à rester et à nous battre. (Combattre / Fuir) Malheureusement, à notre époque, nous n’avons généralement nulle part où aller ; nous n’avons pas non plus la possibilité de combattre le danger, même si nous pouvions voir ou comprendre ce qui nous menace. C’est pourquoi nous avons généré une nouvelle réponse au danger – nous nous figons, tant mentalement que physiquement. Maintenant, nous devons combattre, fuir ou nous figer.
stress et épuisement professionnel
Les premiers signes de l’apparition d’un stress dans l’organisme sont un rythme respiratoire alerte, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression sanguine, une activation des nerfs, une tension musculaire et la libération de nutriments essentiels pour l’organisme. Tous ces signes sont conçus pour donner à l’organisme la capacité de faire face au danger, ou au danger perçu. Lorsque nous passons en mode « Freeze », notre corps a du mal à dissiper l’accumulation excessive d’adrénaline, etc. Si nous ne dissipons pas ces hormones et leurs effets de notre système, notre capacité à produire les substances de défense vitales connues sous le nom d’interférons est considérablement réduite. Les interférons sont des protéines antivirales produites par des cellules qui ont été envahies par des virus. Les cellules qui sont attaquées par des virus libèrent des interférons pour protéger d’autres cellules, qui peuvent être attaquées par les virus envahisseurs. Ils assurent également une protection contre tout autre organisme qui tente d’envahir l’organisme.
Ainsi, si nous subissons un stress prolongé ou excessif, non seulement notre corps est directement attaqué de l’intérieur, mais il est aussi beaucoup moins capable de se défendre contre de simples infections externes comme le rhume. Il est donc plus difficile pour votre corps de faire face à un large éventail de maladies. Le corps et l’esprit deviennent plus vulnérables à un stress supplémentaire, notre santé générale décline et nous pouvons entrer dans une spirale descendante vicieuse. Cela peut donner lieu à des attitudes et des actions négatives. Le burnout est une manifestation du stress chronique.
- Voici quelques-uns des nombreux effets négatifs du stress et du burnout :
- La respiration devient superficielle
- Le rythme cardiaque s’accélère parfois
- La pression artérielle augmente
- Douleurs thoraciques
- Tension générale
- prise de poids
- Transpiration excessive
- Les problèmes de santé mineurs, tels que les maux d’estomac, les maux de tête, les rhumes, la grippe, les douleurs dorsales, les crampes musculaires et les menstruations manquées peuvent augmenter.
- Des éruptions cutanées peuvent apparaître. Si vous souffrez d’un problème de peau, comme le psoriasis, il peut s’aggraver.
- On peut souffrir d’une perte de confiance en soi et d’un sentiment de manque d’estime de soi ; un sentiment de désespoir et de dépression peut s’installer.
- Un sentiment de fatigue intense peut vous suivre à peu près toute la journée. Même lorsque vous vous réveillez après le sommeil, vous vous sentez toujours fatigué et épuisé.
- Les habitudes de sommeil peuvent se déformer, le réveil se faisant à 3 ou 4 heures du matin.
- Votre appétit peut se transformer soit en une envie de faire des excès, en particulier sur les aliments sucrés, soit en une perte d’appétit totale.
- L’auto-critique, la culpabilité, le cynisme et un sentiment d’échec total s’installent.
- Colère et ressentiment pour rien en particulier
- Le sentiment qu’il manque quelque chose. Il se peut qu’une extrême réticence à aller travailler s’accumule, rendant plus difficile l’obligation d’aller travailler chaque jour.
- La confiance en soi est plus faible.
- L’estime de soi est plus faible.
- La libido est plus faible, ou vous pouvez vous sentir insatisfait sur le plan sexuel.
- La dépression peut s’installer.
- Vous pouvez commencer à avoir une plus grande dépendance à l’alcool, à la caféine, à la nicotine ou aux drogues.
- burn-out
Si on laisse le stress s’installer, il devient un processus d’auto-renforcement, donnant lieu à des actions et des attitudes de plus en plus négatives. Cela conduit à son tour à un stress et à un retrait supplémentaires. N’ignorez pas les symptômes du stress. Le stress lié à l’inquiétude peut affecter les personnes qui, à première vue, semblent détendues et confiantes. Une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que vous n’êtes pas le seul à souffrir du stress.
Combien de ces symptômes reconnaissez-vous en vous ? VOUS SOUFFREZ DU TEST DE STRESS
Comme chacun réagit au stress à sa manière, aucun test de stress ne peut vous donner un diagnostic complet de votre niveau de stress. Ce test de stress a pour but de vous donner une vue d’ensemble uniquement. Il n’est pas destiné à se substituer à une prise en charge médicale ou psychologique professionnelle. En cas de doute, consultez toujours votre médecin ou votre conseiller en matière de stress. Veuillez cocher la case qui vous concerne. Répondez oui, même si une partie seulement de la question vous concerne. Prenez votre temps, mais soyez totalement honnête dans vos réponses : Oui Non
- Je travaille fréquemment à la maison le soir, sur des travaux que j’ai ramenés à la maison
- J’ai le sentiment qu’il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans la journée de travail pour faire toutes les choses que je dois faire
- Je peux souvent me sentir impatient de la vitesse à laquelle les événements se déroulent
- Il m’arrive d’avoir une extrême réticence à aller travailler
- J’essaie de faire tenir de plus en plus de tâches en moins de temps, ce qui fait que je ne laisse pas de temps pour les problèmes imprévus qui peuvent survenir.
- J’ai le sentiment qu’il y a trop de délais dans mon travail / ma vie qui sont difficiles à respecter
- Ma confiance en soi / mon estime de soi est plus faible
- Je peux souvent avoir un vague sentiment de culpabilité si je me détends et ne fais rien, même pour de courtes périodes
- Je me retrouve à penser à des problèmes liés à ma vie personnelle/ professionnelle, même si je suis censé avoir des activités de loisirs
- Je peux avoir une sensation de fatigue intense, même lorsque je me réveille après le sommeil
- Je peux / je me retrouve à finir les phrases des autres peuples pour eux
- J’ai tendance à manger, parler, bouger et marcher rapidement
- Mon appétit a changé, soit parce que j’ai envie de faire une bringue, surtout pour les aliments sucrés, soit parce que j’ai perdu l’appétit
- Je me trouve irrité / en colère si la voiture ou le trafic devant moi me semble aller trop lentement / je deviens très frustré de devoir attendre dans une file d’attente
- Je peux ressentir de la colère et du ressentiment pour rien, en particulier le sentiment que quelque chose manque, mais je ne sais pas quoi
- Je suis conscient que j’essaie de faire en sorte que les autres se dépêchent / s’y mettent
- Parfois, je me sens déprimé, larmoyant, irritable, tendu, de mauvaise humeur, maladroit, concentration/mémoire défaillante, transpiration excessive
- Je trouve que si je dois faire des tâches répétitives, je deviens impatient
- J’ai l’impression d’écouter la conversation des autres, même si je suis en fait préoccupé par mes propres pensées
- Mon désir sexuel est plus faible ou je me sens insatisfait sur le plan sexuel
- Je me retrouve à grincer des dents, surtout si je suis stressé ou si je me sens impatient
- Il semble que j’ai une augmentation des douleurs, surtout au niveau du cou, de la tête, de la mâchoire, du bas du dos, des épaules et de la poitrine. Pour les femmes : Les cycles menstruels sont irréguliers, souvent manqués
- Il m’arrive de ne plus pouvoir effectuer mon travail ou mes tâches aussi bien qu’avant ou d’avoir l’impression que mon jugement est obscurci / pas aussi bon qu’il l’était
- Je constate une plus grande dépendance à l’alcool, à la caféine, à la nicotine ou aux drogues (sur ordonnance ou non)
- Je trouve que je n’ai pas le temps de m’occuper de mes nombreux intérêts / passe-temps en dehors du travail
Une réponse affirmative vaut 1 (un), et une réponse négative vaut 0 (zéro).
4 points ou moins : Vous n’avez pas à vous inquiéter d’être sujet au stress. Vous êtes moins susceptible de souffrir de maladies liées au stress. Vous êtes également le moins susceptible d’avoir une crise cardiaque liée au stress.
5 – 13 points : Vous êtes sujet au stress. Vous êtes également plus susceptible de souffrir des effets négatifs du stress. Vous êtes peut-être ouvert aux maladies liées au stress. Vous avez besoin d’une gestion / d’un encadrement de la gestion du stress.
14 points ou plus : Vous êtes le plus susceptible de souffrir des effets négatifs du stress, de l’épuisement professionnel et des maladies liées au stress. Suivez une thérapie et/ou un coaching / conseil et consultez votre médecin.
5 commentaires sur “Réduire le Stress et burnout par L’hypnose à Amiens”