sexologie

Les effets thérapeutiques du sexe

Certes, le sexe est agréable, ce n’est pas nouveau. Mais, saviez-vous reconnu que le sexe a également des avantages thérapeutiques, au delà du plaisir physique ? Une étude révèle que le sexe vous rend plus heureux et plus sain, bien après l’acte. On parle aussi d’une diminution de l’anxiété, de sommeil réparateur et même de façon générale, d’une vision plus positive de la vie.

Chaque orgasme déclenche le lancement d’agents hormonaux dont les effets ont le pouvoir de restaurer l’harmonie de l’esprit, du corps et même de la communauté qui nous entoure. Utile pour vous, bon pour nous, excellent pour tous. Dans cet article, vous découvrirez comment votre vie sexuelle aura un effet bénéfique sur votre santé mentale et physique.

Le sexe vous aide à mieux dormir

Le sommeil est important pour garder un mode de vie énergique, et le plaisir sexuel peut nous aider à nous détendre de différentes façons. « L’orgasme chez les hommes et les femmes déclenche le lancement de l’ocytocine, qui fait partie des substances chimiques qui réduisent le stress », décrit le Dr Paul Zak, docteur en philosophie, auteur de The Moral Molecule : La source de l’amour et de la prospérité. « Pour atteindre le point culminant, il faut être suffisamment détendu sinon l’esprit empêche cette réaction ». Pour dire les choses simplement et sans terme savant de sexologue, il faut se détendre pour se mettre dans l’ambiance du sexe.

En outre, le sexe est dynamique. La contraction et le mouvement associés au sexe font fondre l’énergie économisée dans les tissus musculaires. Lorsque cette puissance est diminuée et que le corps est inondé d’hormones calmantes, nous passons à un état de paix sans effort. Ces effets relaxants de l’orgasme pourraient expliquer pourquoi de nombreuses personnes se masturbent pour s’endormir.

sexologue

Le sexe apaise notre esprit

Selon l’Anxiety and Depression Association of America, 6,8 millions d’adultes sont touchés par le stress et l’anxiété, les femmes étant deux fois plus susceptibles d’être touchées que les hommes. Si le sexe ne suffit pas à traiter l’anxiété, les orgasmes peuvent aider notre cerveau à se calmer. Le moyen le plus simple d’y parvenir est le plaisir de soi. Lorsque nous arrivons à des états de satisfaction physique, le corps libère des substances chimiques bénéfiques pour la santé comme la dopamine et la sérotonine. En d’autres termes, ces substances correspondent aux substances chimiques présentes dans les médicaments donnés pour lutter contre la dépression ou l’anxiété.

On dit adieu au syndrome prémenstruel grâce au sexe

Depuis des décennies, les scientifiques ont reconnu que le sexe activait la sécrétion de l’ocytocine et des endorphines du bien-être, qui réduisent toutes deux la sensation de douleur causée par les troubles prémenstruels.

Voici une information intéressante : la douleur et le plaisir s’activent dans les mêmes parties du cerveau.

Quel est le rapport avec la douleur ? Beaucoup de choses, en fait. Les recherches sur l’imagerie cérébrale ont montré que pendant l’orgasme, les femmes peuvent supporter jusqu’à deux fois plus d’inconfort que d’habitude. Non seulement la poussée d’endorphine vous permet de retrouver l’homéostasie (bien-être général), mais elle peut aussi vous donner un répit pendant votre période prémenstruelle.

Le sexe vous rend plus empathique.

Vous connaissez le vieux dicton : « Faites l’amour, pas la guerre » ? Il y a en fait des preuves scientifiques substantielles qui montrent que l’ocytocine – « l’hormone de l’amour » – renforce nos liens émotionnels avec les autres. Et, ce n’est pas seulement pour les femmes : une étude de 2012 a montré que, dans les relations monogames,lorsque les hommes étaient sous l’influence de l’ocytocine, ils flirtaient beaucoup moins avec d’autres femmes.

 » Le sexe est la plus puissante activité libératrice d’ocytocine que les scientifiques aient découverte », explique le Dr Zak. « Nous avons découvert que lorsque le cerveau libère de l’ocytocine, les gens sont plus confiants, généreux et compatissants jusqu’à une heure après. L’ocytocine nous relie aux autres ; elle nous fait ressentir ce que les autres ressentent ». Ainsi, le sexe ne nous rapproche pas seulement de nos partenaires sexuels, il nous fait nous sentir plus proches aussi de personnes que nous ne connaissons pas. Les effets gratifiants de l’ocytocine nous poussent à exprimer plus souvent notre empathie et notre générosité.

exualité

Le sexe a donc de nombreuses vertus. Au delà de nous procurer un plaisir physique, que l’on soit seul, à deux ou plus, le sexe permet de favoriser un meilleur sommeil et de libérer des hormones bénéfiques à notre bien-être. Seule recommandation : avec un/des partenaires, pensez toujours à vous protéger pour que le plaisir ne se transforme pas en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *