Troubles émotionnels

Certains thèmes personnels semblent être plus récurrents chez les femmes que chez les hommes. Ces thèmes ont non seulement leur origine dans la personnalité elle-même, mais sont également liés à la famille, au milieu culturel et au corps de la femme.

Vous vous reconnaîtrez certainement dans certaines des déclarations suivantes.

Troubles émotionnels chez la femme

En tant que femme, vous vous sentez parfois très émotive, hypersensible et les sautes d’humeur peuvent vous gêner. Votre cycle menstruel a parfois plus d’influence sur votre vie que ce que vous souhaiteriez. Vos attentes en matière d’intimité et de sexualité sont peut-être différentes de celles de votre partenaire. Vous pouvez vous sentir troublée par des sentiments liés à la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez en ce moment.

Par exemple, vous pouvez vous sentir confus par des sentiments liés à la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez en ce moment :

Les pensées ou les émotions que vous ressentez autour de la question de savoir si vous devez avoir – des enfants ou non.
Les changements soudains d’émotions que vous ressentez après la naissance et pendant – l’éducation de vos enfants.
Les conséquences émotionnelles d’un avortement ou d’une fausse couche.
Les changements que vous subissez pendant la ménopause.
L’expérience de votre sexualité.
Vouloir concevoir mais ne pas réussir.
Sous l’influence de tout cela, vous pouvez devenir trop perfectionniste, trop critique avec vous-même et développer un sentiment d’inadéquation ou de culpabilité.

La gestion des émotions

Votre désir de répondre aux attentes de vos parents ou des personnes qui vous entourent, ou de pouvoir suivre la mode, de suivre le rythme des temps modernes et de la société, peut être en conflit avec ce que vous voulez vraiment et avec votre recherche du bonheur personnel. Les femmes se sentent souvent victimes des circonstances alors que ce qu’elles souhaitent vraiment à l’intérieur d’elles, c’est d’être libres d’être elles-mêmes.

Dans leurs rapports avec les autres, les femmes semblent être, par nature, plus sensibles. Le bien-être des autres semble être plus important que le leur. On veut tellement aider qu’il semble difficile de rester en contact avec soi-même. Donner et prendre ne sont pas en équilibre. Vous avez du mal à respecter vos propres frontières personnelles, à dire NON et à accepter les autres.

Pour de nombreuses femmes, cela semble être un véritable défi d’apprendre à ressentir ce dont elles ont vraiment besoin, ce qu’elles veulent, à l’exprimer et, grâce à cela, à prendre plus d’espace pour elles-mêmes.

Toutes ces caractéristiques peuvent offrir un terrain fertile pour le développement de la dépression, des conflits intérieurs, des peurs, des dépendances, mais aussi de l’anorexie, des troubles psychosomatiques et de la fatigue chronique.

Il est également vrai que la réalité n’est pas toute noire ou toute blanche comme décrit ci-dessus et, bien sûr, les hommes peuvent aussi élaborer leurs thèmes à leur manière.

Pendant la thérapie, nous travaillerons sur vos thèmes personnels afin que vous puissiez apprendre à être en contact et à écouter vos besoins, de sorte que les caractéristiques ci-dessus puissent devenir un tournant pour le développement personnel.

Ainsi, nous permettons de transformer nos faiblesses en sources de pouvoir personnel.

3 commentaires sur “Troubles émotionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *