L’hypnothérapie peut vous aider à perdre quelques kilos en trop lorsqu’elle fait partie d’une stratégie de perte de poids qui consiste en un régime alimentaire, de l’exercice et des conseils. Mais il est difficile d’en être certain, car il n’existe pas de preuves scientifiques solides suffisantes concernant la seule hypnothérapie.
L’hypnothérapie est un état d’absorption interne et aussi de concentration, comme le fait de rester en transe hypnotique. L’hypnothérapie est généralement pratiquée avec l’aide d’un hypnothérapeute qui utilise la répétition verbale ainsi que des images mentales.
Que ce passe t il sous hypnose ?
Lorsque vous êtes sous hypnothérapie, votre attention est très concentrée, et vous êtes également plus réactif aux idées, y compris aux changements d’actions qui peuvent vous aider à réduire votre poids.
Quelques recherches ont passé en revue l’utilisation de l’hypnose pour la perte de poids. La majorité des études ont montré que la combustion des graisses était mineure, avec une perte ordinaire d’environ 2,7 kg en 18 mois. Cependant, la qualité supérieure de plusieurs de ces études a été examinée, ce qui rend difficile l’établissement de l’efficacité réelle de l’hypnose pour la perte de poids.
Néanmoins, une étude récente, qui vient de révéler des résultats modestes en matière de réduction de poids, a constaté que les personnes recevant l’hypnothérapie avaient des prix plus bas pour le gonflement, une meilleure satiété et aussi un bien meilleur style de vie. Il pourrait s’agir de systèmes où l’hypnothérapie peut influencer le poids. D’autres études sont nécessaires pour reconnaître totalement le devoir éventuel de l’hypnose dans l’administration du poids.
La combustion des graisses est généralement mieux obtenue avec un régime alimentaire et de l’entraînement. Si vous avez essayé un régime alimentaire et un entraînement mais que vous avez encore du mal à atteindre votre objectif de perte de poids, demandez à votre prestataire de soins de santé quelles sont les autres solutions ou les changements de mode de vie que vous pouvez faire.
Les limites de l’hypnothérapie
Il est peu probable que l’hypnothérapie à elle seule entraîne une perte de poids considérable, mais son utilisation comme complément d’une stratégie générale de mode de vie pourrait mériter d’être explorée pour certaines personnes.
L’hypnose est-elle vraiment bénéfique pour la gestion du poids ?
L’hypnose peut être plus fiable que le régime alimentaire et l’exercice physique seul pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Le concept est que l’esprit peut être influencé pour modifier des habitudes comme la suralimentation. Néanmoins, l’efficacité de l’hypnose reste à démontrer.
Un essai réglementé antérieur – Trust Source – a examiné l’utilisation de l’hypnothérapie pour la gestion du poids chez les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil. L’étude s’est penchée sur deux types d’hypnose par rapport aux recommandations d’un simple régime alimentaire pour la perte de poids et l’apnée du repos. Les 60 participants ont tous perdu 2 à 3 % de leur poids corporel en 3 mois.
Lors du suivi à 18 mois, le groupe d’hypnothérapie avait en fait perdu en moyenne 3,5 kilos supplémentaires. Les chercheurs ont conclu que si cette perte supplémentaire n’était pas considérable, l’hypnothérapie nécessitait beaucoup plus de recherches en tant que traitement de l’excès de poids.
Une analyse – Ressource de confiance qui incluait l’hypnothérapie, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pour la perte de poids a révélé qu’elle provoquait une minuscule diminution du poids corporel par rapport à l’équipe de pilules de sucre. Les scientifiques ont conclu que si l’hypnothérapie peut stimuler la combustion des graisses, il n’existe pas de recherches adéquates pour qu’elle soit convaincante.
Conclusion sur l’hypnose et la perte de poids
Il est très important de noter qu’il n’y a pas beaucoup de recherches sur l’hypnose seule pour la perte de poids. Une grande partie de ce que vous trouverez concerne l’hypnose en combinaison avec un régime alimentaire ainsi qu’avec l’exercice ou la thérapie et parfois les thérapies de couple, en effet je pense à une femme qui avait perdu du poids en se séparant de son conjoint qui était toxique. Je n’invite personne à se séparer de son conjoint pour perdre du poids mais sachez que le stress généré par exemple par un manque de communication dans le couple peut favoriser la prise de poids.
2 commentaires sur “Perdre du poids avec l’hypnose”