Débutant ou confirmé, seul ou en famille, venez grimper en extérieur et pratiquer l’escalade ardennes avec un moniteur expérimenté et pédagogue
Lloyd Collier, un moniteur d’escalade expérimenté vous accompagne
L’escalade est un sport fantastique qui mélange technique, souplesse, endurance, persévérance et beauté de la nature quand il est pratiqué en milieu naturel comme pour escalade ardennes.
Bon pour l’esprit, l’escalade est un sport très complet pour le corps, au même titre que la natation (ce n’est pas peu dire !), il n’est pas sans difficulté. C’est un sport dont la pratique nécessite concentration et maitrise de son environnement.
Pour vous lancer dans l’escalade outdoor en toute sécurité, il est nécessaire de se faire accompagner par un moniteur expérimenté !
Lloyd Collier, moniteur et grimpeur émérite depuis 20 ans sur tous les continents saura vous accompagner pour un moment d’escalade ardennes, une randonnée verticale unique quelque soit votre niveau et vous partager sa passion. Que vous soyez complètement novice, déjà pratiquant de l’escalade en salle, débutant ou confirmé, contactez-nous !
Nous sommes à votre disposition pour discuter avec vous de vos envies d’escalade ardennes et trouver avec vous la formule qui vous permettra de vivre une expérience adaptée et inoubliable.
Escalade Ardennes : le saviez-vous ?
Quelles différences entre l’escalade en salle et en extérieur
Partir à l’assaut des plus belles falaises qu’offre la nature sera très différent de l’expérience que vous avez l’habitude de vivre en salle de boulder. Grimper sur un rocher cassant ou humide demande de repenser complètement ce que l’on pense savoir de l’escalade.
En effet, à l’extérieur vous n’êtes pas seulement exposé au vent et aux intempéries, mais vous devez également adapter vos techniques d’escalade et apprendre à vous réorienter. En salle, les voies d’escalade sont généralement relativement droites et bien indiquées. Dans la nature, cependant, la roche n’a que faire de votre envie de grimper et ne vous rendra pas la vie facile. A vous de trouver le bon chemin… s’il existe !
A vous de trouver et de tester les prises que la falaise vous offre. Il faudra donc être malin, mais aussi attentif car les pièges ne manquent pas ici. Les prises sont souvent beaucoup plus petites qu’en salle et peuvent facilement glisser.
De plus, en extérieur vous avez beaucoup moins d’assurage qu’en salle de boulder. Par conséquent, l’assureur doit toujours rester concentré. Vous l’aurez compris, la vigilance est de mise et les personnes qui vous accompagnent doivent être de confiance. C’est important, surtout au début afin de vous sentir en toute sécurité.
L’équipement est aussi différent car le danger est beaucoup plus important qu’en salle de bouldering où vous avez des tapis et des systèmes de sécurité pour les hautes façades. Avant de vous lancer, il est important d’apprendre à bien s’assurer et de connaitre le vocabulaire de l’assurage pour éviter les malentendus avec la personne qui vous assure.
Mais encore…
L’escalade sur roche vous offre la possibilité d’affiner votre technique et d’approfondir vos connaissances. Mais pour que votre première sortie soit une réussite, vous devez répondre aux exigences suivantes[1]:
- Avoir une connaissance approfondie de la technique : commencez avec le bouldering pour apprendre les techniques de base et lancez-vous ensuite en extérieur.
- Bonne capacité d’organisation : planifiez votre itinéraire à l’avance pour ne pas rester bloqué au milieu de la falaise. Ainsi, vous économisez de l’énergie, tout en évitant les mauvaises surprises.
- Savoir s’auto-évaluer : évaluez de manière réaliste si vous pouvez compléter l’itinéraire prévu ou si vous devez en choisir un plus facile. En général, lors de vos premières sorties en extérieur, il est conseillé de rester deux à trois niveaux de difficulté en dessous de ce que vous pensez pouvoir faire.